ALCHEMIST

Centre d’art Eleven Steens, 11 rue Steens Bruxelles

Exposition en trio avec Juliette Frescaline et Nathalie Charrié

Chaque artiste disposant d’un plateau de 300m2

Du 30 mars au 26 mai 2024

Commissaires de l’exposition : Serge Carrasco et Harald Fernagu

Eleven Steens, 11 rue Steens, Saint Gilles, Bruxelles
du samedi au dimanche, 14h-18h / Entrée libre

Site web : https://www.elevensteens.com/  

Contact : Harald Fernagu : haraldfernagu@yahoo.fr

L’alchimiste est un savant emporté par la certitude de résoudre, à force de travail, des utopies comme celle de découvrir la pierre philosophale ou encore le remède universel à tous les maux de l’humanité. On associe souvent les artistes aux alchimistes tant leurs pratiques convergent en ce qu’elles sont obsessionnelles. Ces praticiens ou praticiennes de l’absolu, souvent maîtres et maîtresses de leurs techniques, ne cessent d’expérimenter. Pourtant, la principale qualité de l’artiste n’est pas la maîtrise de son savoir ni celle de ses expérimentations, c’est celle de l’errance. L’errance est comme une plume qui nous accompagne et avec laquelle on joue: elle n’atterrit jamais là où on le pense; emportée par un souffle invisible, elle convoque l’imprévu. Elle provoque des accidents, des culs-de-sac, mais surtout des opportunités. L’alchimie de l’artiste consiste alors à pratiquer la plus juste des précisions entre ses intentions et cet état de laisser-faire pour laisser naître.
Julie Legrand, Nathalie Charrié et Juliette Frescaline sont toutes trois des artistes alchimistes. Chacune accomplit dans sa matière – le verre, la terre et le métal – un savoir-faire de l’errance qui porte plus loin la précision de leurs gestes. Les formes qu’elles dessinent, sculptent, sont inattendues. Elles cueillent notre regard pour nous transmettre non pas des objets, mais une marche à côté de nous-mêmes. Ces œuvres sont autant de rencontres qui font de nous des disciples de leur alchimie.

> Julie Legrand

La langue est le récepteur sensoriel du goût. Comme la peau, elle est capable de percevoir et de séquencer des variations de température, de pression, des nuances de modelés, de textures. Notre langue a également un effet grossissant de sept fois sur les éléments qu’elle touche. Nous avons tous fait cette expérience lorsque l’on nous arrache une dent, de la voir si petite alors que nous l’avions toujours perçue plus grande. L’expérience visuelle qui précède la mise en bouche bascule et disparaît au profit de nouvelles expérimentations à l’échelle des palpations de notre langue. Ce monde est exploré à l’aveugle, au plus proche de nous, en nous. Cette loupe émotionnelle peut nous mettre à fleur de peau, érotiser les liquides ou les solides que nous absorbons.

Les œuvres de Julie Legrand agissent sur nous comme autant d’émetteurs sensoriels. Elles sont colorées, explosives de vie, délicates et fragiles. Si la langue transforme en émotions, en goûts des éléments extérieurs, les sculptures de Julie Legrand offrent le chemin inverse. Avec la même précision sensorielle que nos muqueuses, elle crée des formes extraites du magma de ses émotions, fige le verre en fusion pour rendre perceptibles à l’autre ce qui est en elle. «Calice 2020» érotise la matière par la couleur. Il se crée un sentiment d’humidité, une rosée, dans ses fines gouttes de verre, comme l’éros du goût sur notre langue. L’invisibilité des émotions prend des courbes cristallines, joue avec la lumière, fait basculer l’échelle du ressenti en fusionnant la chose en soi et devant soi. Nos yeux deviennent comme des langues qui testent, qui goûtent ces formes explosives de saveurs. Les matières s’entremêlent dans l’alchimie de leur peau, de leur dureté ou de leur fragilité.

Comme un met sur notre langue, les œuvres de Julie Legrand font tourner nos papilles émotionnelles. Dans «Les désirs contraires 2020», comme dans notre bouche, il n’y a plus de haut ni de bas. La sculpture est spatialisée, immobilisée dans son apesanteur. On ressent les œuvres de Julie Legrand sans jamais les saisir complètement, elles font naître en nous une résonance sensorielle qui n’appartient pas au regard, comme l’orgasmique toucher de notre langue.